Différents types de yoga : le guide (Partie 1/2)

Différents types de yoga : le guide (Partie 1/2)

Il existe différents types de yoga : Quel est celui qui vous correspondra physiquement et spirituellement ? Si vous débutez et que vous êtes à la recherche de votre premier cours, ce guide (en 2 parties) vous aidera à mieux comprendre les différents types de yoga. Tout d’abord, cette première partie énumère les styles plus classiques. Enfin, n’hésitez-pas à lire la seconde partie.

Focus sur 12 différents types de yoga

Hatha Yoga

  Hatha signifie l’union du soleil et de la lune. Ces séquences de yoga se concentrent sur l’alignement du corps et la respiration. Il permet à la force de vie (prana) de circuler naturellement dans le corps et de solidifier les postures (asanas) afin d’augmenter la force et l’amplitude des mouvements. Ce yoga mélange étirement et rythme lent. Il implique des exercices de respiration facile et souvent de la méditation assise (et dans le cas du Sivananda Hatha, complète savasana entre les poses). Cela développe un sentiment de pleine conscience et d’immobilité dans l’esprit. Les asanas améliorent le flux de prana dans le corps tout en favorisant un état de méditation active dans l’esprit.

Ainsi, les séances d’Hatha Yoga ont pour but d’obtenir un équilibre entre le mouvement et l’immobilité. Tout d’abord, elles commencent avec une courte période de relaxation accompagnée de quelques exercices de respiration (pranayama). Enfin, elles finissent par une période de relaxation profonde.

Pour qui ?

Vous êtes à la recherche de relaxation intense et de poses simples ou (et) souhaitez familiariser votre corps et votre esprit au yoga. L’Hatha Yoga est un excellent type de yoga pour débuter.

Kundalini Yoga

Tout d’abord, connu comme “le yoga de la conscience”, c’est l’un des types de yoga les plus spirituels. En effet, il met l’accent sur l’éveil de vos chakras et les points d’énergie qui se trouvent dans votre corps.

Les séances se font généralement avec de la méditation, de la respiration et du chant. Si vous êtes prêt pour le défi physique et mental, ce type de yoga utilise une série de poses qui engage la volonté. Effectivement, le but est de tenir des poses simples pendant 10 minutes puis relâcher le mouvement. Après les séances, vous aurez l’impression que l’univers s’est ouvert un peu plus avec un grand sentiment de légèreté.

Pour qui ?

Vous êtes à la recherche d’un yoga spirituel qui fait travailler votre force d’esprit et votre volonté.

Ashtanga Yogadifférents types de yoga

C’est l’un des différents types de yoga les plus populaires en raison de son style énérgique. En effet, son style sobre attire beaucoup de personnes.

Il y a trois séries d’asanas, décrites dans un texte ancien appelé le Yoga Kurunta, chacune étant plus exigeante que la précédente. Les asanas de chacune des trois séries sont destinées à être pratiquées dans un ordre spécifique et sont reliés entre eux par des vinyasas. La série primaire est composée de 75 poses. L’Ashtanga Yoga permet la détoxification et le bon fonctionnement des organes internes du corps. De plus, il renforce et réaligne la colonne vertébrale. Enfin, le haut du corps et le tronc se renforce musculairement.

Pour qui ?

Vous cherchez un yoga basique mais dynamique. Vous souhaitez vous assouplir et renforcer votre colonne vertébrale et votre dos.

Vinyasa Yoga

Vinyasa signifie le « mouvement synchronisé sur la respiration ». Ici, le souffle est particulièrement essentiel pour relier les asanas. Avec ce yoga, vous passez d’une pose à l’autre sur une expiration ou une inspiration. Les mouvements et les poses sont fluides, souvent chorégraphiés voir dansants pour se concentrer sur une intention particulière (ex : ouverture des hanches, coudes arrière…).

Pendant les cours, les postures sont organisées par le professeur d’une manière logique. Les mouvements sont alignés avec votre respiration et tourne autour d’un thème. La pratique du Vinyasa Yoga génère beaucoup de chaleur interne grâce à l’utilisation de la respiration ujjayi, celle-ci permet de détoxifier le corps.

Pour qui ?

Vous cherchez des mouvements chorégraphiés qui allient souffle et mouvement. Enfin, pour les personnes cherchant un yoga détoxifiant, assouplissant permettant la perte de masse graisseuse.

Power Yoga

différents types de yoga

C’est un entraînement complet du corps que vous obtiendrez avec la série d’exercices du Power Yoga.

Les exercices consistent à enchaîner les mouvements et les poses en continu. Vous passez d’une pause (assez difficile) à l’autre sans période de récupération entres les deux. L’objectif étant un renfort musculaire intense et un entraînement cardiovasculaire. C’est donc un yoga pour les avancés ou pour les personnes ayant déjà une grande souplesse et forme physique.

Pour qui ?

Vous cherchez une activité très physique et vous avez un bon niveau de yoga. Vous avez déjà une bonne condition physique et de la souplesse.

Bikram Yoga (ou Hot Yoga)

Le Bikram se réalise dans une salle chauffée à environ 36 à 40 C°. La chaleur permet de réchauffer les muscles, les ligaments et les tendons. Cette technique permet d’étirer le plus possible le corps en toute sécurité.

Ce yoga comporte une série de 26 poses à tenir pendant une longue période. Elles sont souvent réalisées 2 fois. En passant de postures debout à des mouvements en avant puis en arrière, vous testez les limites physiques du corps tout en essayant de garder l’esprit calme. De plus,  la transpiration abondante favorise l’élimination des toxines du corps. Il aide également à construire le muscle et à perdre du poids.

Pour qui ?

Vous cherchez un style de yoga physique qui vous aide à développer vos muscles et à perdre du poids. Ne pas avoir de problèmes cardiovasculaires.

Yoga Iyengar

Le style du Yoga Iyengar met l’accent sur l’alignement. Fondamentalement, c’est un yoga qui reste dans le Tadasana (Mountain Pose). Même dans les poses assises, l’alignement de la tête, de la colonne vertébrale, des hanches et des pieds est maintenu pour favoriser une bonne pratique du yoga.  Ainsi, il vous permet d’améliorer votre posture du corps de tous les jours en favorisant le flux énergétique.

Contrairement à d’autres différents types de yoga, Iyangar se pratique à l’aide d’accessoires comme des oreillers, des couvertures, des blocs, des chaises et des sangles. Vous pouvez donc augmenter votre souplesse et votre force musculaire en tenant les poses d’une manière soutenue. De plus, ce yoga permet de bien maîtriser l’alignement du corps avant de pratiquer des styles de yoga plus complexes.

Pour qui ?

Parfait pour les débutants, les personnes en surpoids, malades, âgées et celles qui ne sont pas en bonne forme physique. L’utilisation des accessoires aide à maintenir les postures.

Anusara Yoga

Anusara, encore peu connu en France, est très populaire (aux États-Unis). De plus, les séances sont amusantes, positives et enjouées. L’alignement du corps accompagné d’un bon entraînement cardio-vasculaire est une composante du cours.

De plus, ce yoga possède une forte philosophie qui se veut positive dans tous les aspects de la vie. Il est pratiqué avec de nombreux accessoires, ce qui le rend particulièrement accessible pour les différentes postures à tenir. Les cours sont effectués dans un environnement chaleureux et bienveillant.

Pour qui ?

Pour les personnes débutantes ou non ayant l’esprit ouvert, la recherche du positivisme en général est importante. Pour les patients qui souhaitent prendre leur temps pour apprendre le yoga.

Yoga Viniyoga

C’est l’un des différents types de yoga qui penche plus vers l’adaptation. Contrairement à d’autres styles de yoga, Viniyoga est pratiqué en tête-à-tête, de la même façon que les temps anciens. Pour commencer, le professeur de yoga travaille avec l’élève individuellement afin que chaque séance soit adaptée aux conditions physiques de l’élève (blessure, âge, maladie…).

Cette pratique rend le yoga accessible aux personnes ayant une condition physique limitée. Il est également très bénéfique au niveau thérapeutique. En effet, la pratique du Viniyoga est complémentaire avec une rééducation physique (accident…) ou un suivi psychique (psychiatre, thérapie…).

Pour qui ?

Pour les personnes qui souhaitent pratiquer le yoga seul avec un professeur. Les sujets ayants des capacités physiques limités. Pour ceux qui souhaitent un accompagnement  dans la pratique du yoga.

Jivamukti Yoga

différents types de yoga

Tout d’abord, Jivamukti signifie en sanskrit « la libération du vivant de l’âme » ou « état de libération » selon les interprétations. Ce yoga puisse ses postures et enchaînements sur les mêmes principes que l’Ashtanga Yoga. Les cours se composent de chant, de méditation, de yoga, du pranayama et de musique.

Par contre, c’est une pratique qui demande une bonne condition physique. Aussi, c’est un yoga spirituel, l’accent est mis sur la bonté envers les êtres vivants. L’esprit de ce yoga est fortement tourné vers le respect et les droits des animaux.

Pour qui ?

Pour les personnes ayant une bonne condition physique. De par sa philosophie, ce yoga est très populaire auprès des végétaliens.

Yoga du rire

Tout d’abord, le yoga du rire a pour but de relier le corps et l’esprit par le rire. Dans la pratique c’est un cours collectif ou les participants doivent exercer leur enthousiasme. Le but étant de se mettre dans un comportement enfantin pour amener le rire simulé. Puis, il devient réel et contagieux. Le yoga du rire permet de rendre le quotidien plus positif.

Pour qui ?

Pour les personnes qui recherchent le positif dans leur quotidien. Ce yoga permet de relativiser les situations plus ou moins désagréables de la vie.

Kripalu Yoga

différents types de yoga

Semblable au style Hatha yoga, le Kripalu est l’un des différents types de yoga les plus doux. La compassion, la médiation, la transformation spirituelle et même l’auto-guérison sont les valeurs fondamentales de ce yoga.

Il met l’accent sur la maîtrise du prana, ou force de vie, à travers les postures, le souffle et la méditation. En ce sens, il incarne le concept de la méditation en mouvement.

Pour qui ?

Dans l’ensemble, ce type de yoga attire les personnes âgées et les personnes en surpoids en raison de son approche individualisée et douce.

La suite ici : Différents types de yoga : le guide (Partie 2/2)

Veuillez noter que ce guide ne prétend nullement être exhaustif ou exact à 100%. Il y a beaucoup de définitions et explications pour les différents types de yoga. Ce n’est qu’une des nombreuses interprétations.

Nous sommes de ferventes yogistes depuis plusieurs années. A travers nos expériences vous découvrirez le yoga sous toutes ses formes ! Partager nos conseils et cours de yoga avec les liens ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souhaitez-vous être abonné aux commentaires de cet article (liste déroulante) :