Huiles essentielles : les indispensables de l’été

Huiles essentielles : les indispensables de l’été

             Les huiles essentielles représentent un atout considérable dans le quotidien. Vous souhaitez passer de bonnes vacances d’été…. Voici les huiles indispensables de l’été et un mini guide de préparations express.

 

Huiles essentielles contre le mal des transports

Que ce soit dans la voiture, le bus, ou le train, vous souffrez peut-être du mal des transports, qui souvent, gâche le début, et la fin des vacances. Il faut prendre de l’huile essentielle de citron ou de l’huile essentielle de menthe poivrée car elles ont des actions anti-nauséeuses, et antalgiques. La prise peut se faire par inhalation, mettre quelques gouttes de l’huile essentielle sur un mouchoir, ou un coton… puis respirer en cas de nausées.

Pour se rafraîchir

Pendant les journées très chaudes, voir caniculaires, voici une astuce pour se rafraîchir en 5 minutes sous la douche. Mettre une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans un gel douche au PH neutre, ou une base lavante (important). Cette préparation en application locale aura un effet rafraîchissant immédiat. Si vous être enceinte, utiliser du Saro. ( les huiles essentielles sont à proscrire dans le cas d’une grossesse.)

Contre la transpiration

L’un de nos pires cauchemars : la transpiration ! Pour ceux et celles qui souhaitent sentir bon tout l’été, ou tester une préparation naturelle pour enfin remplacer le déodorant. Les huiles essentielles de palmarosa et celle de sauge sclarée sont les meilleures huiles pour résoudre ce problème.

Mélanger une goutte de palmarosa et une goutte de sauge sclarée dans une huile végétale ou une crème.  Pour une transpiration très excessive voici une préparation plus élaborée. Un mélange d’une goutte de chaque huile : sauge sclarée, palmarosa, géranium, et ciste. A incorporer dans une huile végétale si vous avez la peau sensible. En application locale sous les bras tous les matins.

Huile essentielles contre les bobos

La période estivale est parfois source de désagréments, entre les piqûres d’insectes, brûlures, et coups de soleils.

En prévention des piqûres d’insectes, utiliser de l’huile essentielle de citronnelle, de lavande aspic, et de géranium rosat. Mélangé 2 gouttes de chaque huile, puis appliquez sur un oreiller, un linge ou vêtement afin d’éloigner les insectes.

Sur vos piqûres d’insectes, et sur les brûlures et démangeaisons, utiliser l’huile de lavande aspic et le géranium rosat. Mélanger une goutte de chaque, et appliquer sur la piqûre, intégrer une huile végétale de votre choix si vous avez une peau sensible. Pour les tiques, préférer l’huile essentielle de sarriette.

Ensuite, contre les coups de soleil, mélanger, dans 50 ml de base végétale d’huile de Rose musquée du Chili, 3 gouttes de lavande aspic , 1 goutte de géranium rosat et enfin  1 goutte de bois de rose. Appliquer en local sur les brûlures.

Tout comme nos soins, et notre alimentation, certaines huiles essentielles sont plus utiles suivant la période de l’année. Elles sont à utiliser avec précaution à des moments ponctuels, ou en cure de quelques jours. Faites toujours un test de sensibilité 24h à l’avance, en appliquant une noisette sur le coude.

En période de forte chaleur et canicule, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, éviter les exercices lourds. Adapter votre rythme de vie en fonction de l’été, et surtout, gardez le sourire !

 

Diplômée en horticulture, je cultive mon potager et prépare mes cosmétiques maison. Avec mes conseils, réalisez vos expériences pour une vie plus naturelle. Partagez sur les réseaux sociaux ci-dessous et merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souhaitez-vous être abonné aux commentaires de cet article (liste déroulante) :