Meilleurs livres de cuisine française écrits par des Chefs français – Le TOP 10

Voici les meilleurs livres de cuisine française écrits par des chefs français. La gastronomie française est depuis longtemps réputée pour sa complexité technique et ses différentes saveurs. C’est pourquoi vous aurez peut-être besoin d’un peu d’aide pour préparer la cuisine à la française à la maison.
Heureusement pour vous, j’ai décidé de me pencher sur les meilleurs livres de cuisine française afin de vous proposer des références et de l’inspiration pour vos prochaines créations culinaires. En effet, j’ai investi beaucoup de temps dans la recherche pour vous proposer les meilleurs livres de cuisine française. Tous ces livres de cuisine sont écrits par de vrais chefs français : certains d’entre eux sont des chefs renommés, des propriétaires de restaurants étoilés Michelin, mais aussi des auteurs influents et des critiques gastronomiques. Et tandis que certaines des suggestions ci-dessous sont des encyclopédies destinées à être suivies à la lettre, d’autres sont des réinterprétations modernes avec des recettes étape par étape pour améliorer votre cuisine en général.
Alors que vous soyez un fin gourmet, un cuisinier pour votre famille ou un chef en herbe qui rêve d’avoir sa propre étoile Michelin, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs livres de cuisine française.
1. Larousse Gastronomique
Le Larousse Gastronomique est la principale source de connaissances culinaires depuis sa publication initiale en 1938. C’est la meilleure bible gastronomique au monde avec des entrées alphabétiques sur tout ce qui concerne l’alimentation comme les matières premières, les techniques de cuisson, les chefs célèbres, les métiers culinaires et les ustensiles de cuisine. Avec des entrées organisées de manière encyclopédique, Le Larousse Gastronomique est non seulement incroyablement convivial, mais c’est aussi une lecture fantastique pour tous ceux qui aiment la nourriture.
L’édition du XXIe siècle du Larousse Gastronomique s’enrichit de 3 800 recettes mettant en scène des plats du monde entier et de 400 photos reportages des restaurants les plus prestigieux d’aujourd’hui. Et non seulement il contient des recettes, mais enseigne aux lecteurs l’histoire de la cuisine française et comment utiliser correctement les techniques françaises.
2. Le Guide Culinaire, Escoffier
Lorsque le chef et restaurateur français Georges Auguste Escoffier a publié la première édition du Guide Culinaire en 1903, il est immédiatement devenu un livre indispensable pour les chefs professionnels français et le personnel de cuisine. Plus d’un siècle plus tard, il reste la référence classique des chefs professionnels. Cette dernière version révisée comprend plus de 5 000 recettes sous forme narrative pour tout le contenu : des sauces, soupes, garnitures et hors-d’œuvre aux poissons, viandes, volailles et desserts. Le guide complet d’Escoffier sur l’art de la cuisine moderne est le livre de cuisine ultime pour tous ceux qui s’intéressent sérieusement à la cuisine française ou à la cuisine moderne en général.
3. Le répertoire de la cuisine, Louis Saulnier
Le répertoire de la cuisine est un livre de cuisine de référence professionnelle écrit par Théodore Gringoire et Louis Saulnier et publié à l’origine en 1914. Il est destiné à servir de référence au Guide culinaire du mentor de Saulnier. De plus, ce livre est destiné aux cuisiniers intermédiaires ou avancés plutôt qu’aux débutants. Cet ouvrage peut être considéré comme le manuel « comment faire » d’un disciple suivant son mentor, une référence pour les cuisiniers professionnels.
4. Paul Bocuse : Les Recettes Complètes
Il est impossible de parler de cuisine française moderne sans mentionner Paul Bocuse. Il a trois étoiles Michelin et la Légion d’honneur, rien que ça. Dans son livre, Paul Bocus : Les Recettes Complètes, il partage 500 recettes françaises simples et traditionnelles. Livre destiné aux débutants mais suffisamment étendues pour séduire le chef aguerri, ces recettes peuvent être facilement être préparées à la maison et mettent l’accent sur l’utilisation d’ingrédients frais et simples.
Le livre est divisé en vingt-deux chapitres, quatorze parties sur des recettes salées et huit parties sur des recettes sucrées : des soupes aux soufflés, du poisson, de la viande aux plats de légumes. Il y a également une annexe utile et organisée avec les mentions de temps de cuisson pour les viandes, des tables de conversion et un glossaire des principaux termes culinaires français.
5. Mangeons la France ! par François-Régis Gaudry
Mangeons la France ! a été nommé Meilleur livre culinaire de l’année / Meilleur livre à offrir par le New York Times Book Review, National Geographic, Houston Chronicle, The Guardian, Real Simple et bien d’autres. Ce livre est bien plus qu’un livre de cuisine, c’est un régal pour les gourmands. Mangeons la France ! comprend des recettes classiques, y compris la fameuse recette du pot-au-feu, huit salades composées essentielles, le pâté en croûte , la blanquette de veau , choucroute, et la meilleure recette de ratatouille. Mais aussi, un index région par région des fromages, charcuteries et recettes célèbres de chaque région de France. Des guides format affiche sur le pain, les vins de France, les huîtres de France et même les frites de France. Ce livre de cuisine française conjugue les vertus d’une encyclopédie, les plaisirs visuels des photographies de plats et la joie débridée d’un passionné.
François-Régis Gaudry est un critique gastronomique français bien connu et animateur de l’émission On va déguster sur la chaîne de radio publique française Inter France. Il est également journaliste gastronomique à L’Express et animateur de Très très bon sur la chaîne de télévision française Paris Première.
6. La Mère Brazier : la mère de la cuisine française moderne
La Mère Brazier : la mère de la cuisine française moderne combine plus de 300 recettes régionales françaises classiques – du poulet de Bresse au homard Aurora ainsi que des classiques comme les artichauts au foie gras – que le monde peut facilement préparer à la maison. Le restaurant « La Mère Brazier » est devenu l’un des plus célèbre de France. Sa propriétaire et chef, Eugénie Brazier, a été la première femme à recevoir six étoiles Michelin. Elle est devenue – et est toujours aujourd’hui – l’inspiration et le mentor de la cuisine française moderne, et de grands chefs qui se sont formés avec elle, dont Paul Bocuse.
Alors que la plupart des recettes françaises classiques sont compliquées et prennent du temps, la cuisine de Brazier est plus pratique et conviviale. Ce livre est un incontournable pour quiconque s’intéresse aux recettes classiques et à la cuisine régionale française.
7. Simple : le livre de cuisine le plus simple au monde
Simple : le livre de cuisine le plus simple du monde est un best-seller international ! Avec 200 recettes rapides et faciles, ce livre de cuisine française sera votre nouvelle référence pour les repas de tous les jours. Ce livre de cuisine facile à suivre contient 1 000 photographies et des dizaines d’idées d’apéritif, de déjeuner et de dîner. Avec des saveurs basiques et des ingrédients frais, le chef, photographe culinaire et auteur de livres de cuisine Jean-François Mallet apprend au novice comme au gourmand. Chaque recette comprend de deux à six ingrédients et moins de 4 étapes.
8. La cuisine des cinq saisons, Pierre Gagnaire
En 2015, Pierre Gagnaire, dont les 11 restaurants dans le monde comptent deux et trois étoiles Michelin, a été élu « Meilleur Chef du Monde » par ses pairs. Dans son livre La Cuisine des cinq saisons, Pierre Gagnaire suit le rythme des saisons et partage ses meilleures recettes très accessibles pour les cuisiniers amateurs. Il y a six menus avec entrées, plats principaux et desserts par chapitre. Pour le chef, il y a cinq saisons (et non quatre) et le printemps doit être divisé en deux saisons car il n’y a pas les mêmes produits disponibles en mars et en juin.
9. Le manuel du chef français, Michel Maincent-Morel
Ce livre de cuisine français a révolutionné l’apprentissage de la cuisine en proposant des techniques solides aux débutants. C’est un best-seller pour la communauté des chefs cuisiniers français comprenant 500 techniques, 1 000 fiches recettes, plus de 3 000 photos, et un large panel de 118 vidéos accessibles par QR codes, ou URL pour faciliter vous la compréhension des recettes.
Michel Maincent-Morel est professeur de cuisine à la retraite et chef de cuisine à l’Ecole hôtelière Jean Drouant de Paris. Il a écrit plusieurs livres qui ont tous été récompensés par le grand prix de l’Académie Nationale Culinaire.
10. Alain Ducasse Nature : simple, sain et bon
Le chef étoilé Alain Ducasse remet en question l’image cliché d’une cuisine française compliquée et lourde. Dans son livre Alain Ducasse Nature : simple, sain et bon, il revient aux sources et redécouvre les plaisirs d’une cuisine française simple à base d’ingrédients sains, locaux, de saison, sans gras et sans chichi. Le livre présente de charmants dessins et des photographies culinaires alléchantes par l’un des photographes culinaires français les plus acclamés. Avec plus de 190 plats simples mais sublimes, Ducasse met en lumière un large éventail de combinaisons de saveurs dans lesquelles les légumes, les fruits et les céréales occupent une place de choix, tandis que les protéines animales sont utilisées avec parcimonie pour la saveur.