Différents types de yoga : le guide (Partie 2/2)

Différents types de yoga : le guide (Partie 2/2)

Si vous avez déjà lu notre première partie sur les différents types de yoga, vous avez donc pris connaissance de 12 styles de yoga les plus « classiques ». Dans cette seconde partie, nous parlerons des pratiques moins connues. Il se peut que vous ayez à faire un peu de recherches avant de vous lancer. Cependant, une fois que vous aurez trouvé le bon, c’est votre corps qui vous le dira !

Focus sur 17 styles de yoga

Restorative Yoga (le Yoga réparateur)

Le yoga réparateur a pour but d’enseigner la détente et comment dynamiser son corps et son esprit. Cependant, l’approche qu’il utilise est très particulière. Les postures de yoga sont généralement faites avec des accessoires. De plus, des briques de yoga sont utilisées pour fournir un soutien et rendre plus facile l’exécution des positions.

Donc, comme pour d’autres styles de yoga, on utilise de la musique de relaxation pendant la pratique. En effet, la musique est un élément essentiel de la séance car elle aide à se détente pendant la phase de méditation.

Pour qui ?

Vous êtes à la recherche d’une relaxation intense avec effet réparateur profond. Convient parfaitement aux débutants.

Sivananda Yoga

styles de yoga

Tout d’abord, le Sivananda Yoga est l’un des styles de yoga les plus lents. Ensuite, il se concentre sur la méditation, la respiration et la spiritualité. Ce style yogique fait partie de l’une des plus grandes écoles du yoga. En occident, il fût largement représenté par Swami Vishnu-Devananda en 1957.

Pour résumé, le style est basé sur cinq branches de la philosophie du yoga :

  • relaxation
  • méditation
  • régime
  • pensée positive
  • exercice de respiration

Pour qui ?

Pour une pratique du yoga tout en douceur. Vous être débutant ou non, en recherche d’une relaxation et d’une hygiène de vie de qualité.

Svaroopa Yoga

La plupart des gens pensent que les styles de yoga se résument à des exercices ou des routines pour augmenter la souplesse du corps. Swami Nirmanalanda Saraswati (aussi connu sous le nom de Rama Berch) nous a montré que la pratique du yoga est tellement plus.

En effet, il a créé le programme Svaroopa axé sur la conscience et la guérison. Svaroopa se traduit par «la félicité de votre propre être». En conclusion, cette pratique vise à déclencher la capacité de guérison naturelle du corps et de l’esprit.

Pour qui ?

Pour les personnes qui souhaitent prévenir certains problèmes de santé. En effet, ce yoga permet de lutter contre le stress et la dépression.

Anti-Gravity Yoga (ou Yoga anti-gravité)

Si vous avez toujours voulu vous sentir comme un trapéziste, le yoga anti-gravité peut réaliser votre rêve. C’est en effet, une version suspendue du yoga.

Tout d’abord, cette nouvelle pratique fait partie des nombreux styles de yoga qui se sont développés récemment. Le yoga anti-gravité se démarque car vous pourrez littéralement « planer » ! De plus, c’est une pratique atypique et physique qui développe musculature et souplesse.

Pour qui ?

Pour les actuels et anciens sportifs car il faut avoir une très bonne condition physique. Pour les gens qui recherchent du « fun » dans la pratique du yoga. Enfin, ce yoga permet de développer et de conserver une musculature forte et profonde.

ISHTA Yoga

styles de yoga

 

ISHTA signifie « science intégrée du Hatha, du Tantra et de l’Ayurveda ». A la base, le développement de ce style yogique est attribué à Alan Finger. L’ISHTA serait ancré dans les enseignements du Paramahansa Yoganda. Son but est d’équilibrer les énergies pour avoir un organisme fort, un mental stable afin de développer sa croissance spirituelle.

Donc, les cours comportent des séquences de vinyasa basées sur l’alignement du corps, de la méditation, le pranayama (respiration) et les kriyas (purification) pour créer des effets énergétiques spécifiques.

Pour qui ?

Pour les personnes à la recherche d’un développement spirituel par la pratique du yoga.

Ananda Yoga

“Ananda Yoga for Higher Awareness”, ou simplement Ananda Yoga est un style de yoga qui combine le Hatha Yoga (l’art de faire des asanas ou des postures) et les enseignements traditionnels, méditatifs et philosophiques.

L’essence spirituelle de la pratique du yoga est le principal moteur de son fondement. De plus, les asanas restent des composantes importantes de cette pratique.

Pour qui ?

Pour les personnes souhaitant débuter par une pratique très douce et spirituelle. En effet, ce yoga est une version « soft » de l’Hatha Yoga qui est déjà très doux.

Yin Yoga

Le Yin yoga (initialement appelé yoga taoïste) fût initié par Paulie Zink. En effet, elle a commencé à faire du yoga à l’âge de 14 ans. De plus, elle a gagné beaucoup de compétitions d’Arts Martiaux.

Puis, ce style yogique a été développé par Paul Grilley. C’est donc la version plus « moderne » de cette pratique. Il donne une importance particulière à la température musculaire pendant les étirements. C’est pourquoi dans la pratique, il faut tenir les asanas dans la durée afin de chauffer le muscle tout en l’étirant un maximum.

Pour qui ?

Vous avez pratiqué des Arts Martiaux, vous êtes à la recherche d’un yoga endurant qui développe vos muscles.

Yoga intégral (ou Yoga Purna)

De nos jours, beaucoup de personnes choisissent d’apprendre le yoga simplement pour perdre du poids ou comme un moyen de remise en forme général.

Néanmoins, les bienfaits physiques, psychologiques et spirituels de cette pratique ne sont plus à démontrer. C’est pourquoi le Yoga Intégral apporte tous les avantages du yoga grâce à une seule pratique. En effet, vous pourrez explorer les exercices de méditation, respiration, asanas, chant sacré et plus encore…

Pour qui ?

Pour les personnes très motivées qui souhaitent connaître tous les aspects du yoga. Il est préférable d’avoir une bonne condition physique et de la patiente.

Yoga partenaire (ou Yoga en couple)

Styles de yoga - Le Guide partie 2
Styles de yoga – Yoga en couple – Art du Naturel

 

Certaines personnes préfèrent s’entraîner seules car elles sont plus à l’aise pour se concentrer. Néanmoins, beaucoup de personnes préfèrent travailler avec un ami, ou encore mieux en couple afin de rester motivé.

Ce type de yoga permet de solidifier les liens d’amitié ou l’intimité du couple tout en se maintenant en forme.

 

Pour qui ?

Pour les personnes qui n’aiment pas pratiquer le sport seul. Egalement pour ceux qui ont besoin de motivation et d’un coup de pouce régulier pour les activités physiques.

Tantra Yoga

Le Tantra Yoga est communément associé aux pratiques sexuelles et au Kama Sutra. Cependant, saviez-vous que le terme “Tantra” signifie en réalité “expansion” ! Et plus spécifiquement : l’expansion de l’esprit. Le Tantra Yoga peut effectivement permettre de développer de la spiritualité dans les ébats sexuels.

A la base, la pratique consiste à essayer d’aligner l’âme ou l’esprit avec son corps. C’est donc une pratique très spirituelle qui demande volonté et patiente.

Pour qui ?

Pour ceux qui recherchent une spiritualité dans la pratique. Il faut être patient et aimer la méditation.

Yoga prénatal (ou Yoga pour la grossesse)

Rester en bonne santé et en pleine forme est important pendant la grossesse. C’est le premier cadeau que la future maman peut offrir à son bébé.

C’est pourquoi, il existe le Yoga Prénatal. Il est composé de nombreux exercices qui ont pour but d’atténuer les maux pendant la grossesse.

Pour qui ?

Pour les femmes enceintes qui souhaite pratiquer le yoga. Cette pratique permet aux femmes et aux bébés de mieux vivre cette période.

Yoga pour enfants

Les adultes sont capables de trouver des moyens pour déstresser mais les enfants ont moins cette faculté. C’est pourquoi le Yoga pour enfants a pour but d’aider les plus petits à se recentrer sur eux-mêmes.

En général, les cours sont organisés de façon ludiques (sous formes de jeux) et dynamiques afin de maintenir l’attention des enfants. Conseils aux adultes pratiquants le yoga : vous pouvez improviser des séances avec vos enfants.

Pour qui ?

Pour faire découvrir aux enfants le yoga dès le plus jeune âge. Efficace pour les plus jeunes souffrant de stress ou de suractivité.

Bébé Yoga (Baby Yoga)

Le Baby Yoga est une variante moderne parmi les styles de yoga. En effet, ça ne viendrait pas à l’esprit à la pluparts des parents.

Les exercices ont pour objectif d’aider l’enfant à développer la motricité du corps et la coordination des membres. Cette pratique permet également de favoriser les interactions sociales et l’intimité entres parents et enfant.

Pour qui ?

Pour les parents souhaitant partager un moment privilégié avec leur bébé. Pour favoriser le développer de bébé.

Paddle Board Yoga (ou Yogaqua)

styles de yoga

Encore un nouveau style de yoga très peu connu en France : le Paddle Board Yoga. L’exécution des postures se déroulent sur une planche et sur l’eau !

Les exercices sont composés d’enchaînements classiques avec une mise en relief sur la respiration et le renforcement musculaire.

Pour qui ?

Pour les personnes qui aiment l’eau et possédant un bon équilibre. Si vous recherchez du « fun » dans la pratique ce yoga peut vous convenir.

Yoga dans l’eau (ou Aquayoga)

Comme le précédent, ce yoga se pratique dans l’eau mais sans la planche. Cette pratique procure une forte relaxation musculaire et spirituelle.

Tout d’abord, les exercices et postures sont des « classiques » du yoga traditionnel. Il ne faut pas avoir peur de mettre la tête sous l’eau pour pratiquer ce yoga atypique.

Pour qui ?

Pour les personnes qui aiment l’eau et qui souhaitent débuter le yoga sans les contraintes de la gravité. Si vous avez des problèmes au niveau du dos ou des articulations le Yoga dans l’eau est peut-être fait pour vous.

Acro Yoga

Tout d’abord, c’est une variante du Yoga partenaire (ou Yoga en couple) sauf que celui-ci se pratique en mode acrobatique. De plus, c’est un yoga qui se pratique à deux personnes, il faut donc avoir une totale confiance envers celui ou celle qui vous maintient dans les airs.

C’est donc l’un des nouveaux styles de yoga qui procure le plus de sensations physiques. Il permet de développer sa concentration et sa complicité avec son partenaire. Enfin, c’est un yoga très efficace pour se sculpter un corps fin et musclé.

Il faut avoir une excellente condition physique et des antécédents de gymnastes pour pratiquer ce type de yoga.

Raja Yoga

Contrairement à tous les autres types de yoga, le Raja Yoga est connu comme « le roi du yoga » ou « Yoga royal ».

En effet, il représente le « must » dans la pratique de la méditation. Sa philosophie est axée sur la force vitale qui apporte l’harmonie générale (du corps et de l’esprit). Ce yoga permet d’apprendre à connecter ses sens et enfin à maintenir ce lien spirituel entre le corps et l’esprit.

Pour qui ?

Pour les personnes à la recherche d’une forte communion entre le corps et l’esprit.

La première partie ici : Différents types de yoga : le guide (Partie 1/2)

Veuillez noter que ce guide ne prétend nullement être exhaustif ou exact à 100%. Il y a beaucoup de définitions et explications pour les différents types de yoga. Ce n’est qu’une des nombreuses interprétations.

Nous sommes de ferventes yogistes depuis plusieurs années. A travers nos expériences vous découvrirez le yoga sous toutes ses formes ! Partager nos conseils et cours de yoga avec les liens ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souhaitez-vous être abonné aux commentaires de cet article (liste déroulante) :