Tartinade choco-noisettes végane

Tartinade choco-noisettes végane

Délicieuse tartinade choco-noisettes végane pour bien commencer la journée ou pour accompagner les fruits et desserts. Cette recette est rapide et facile à réaliser et plaira à toute la famille.

Contrairement à plusieurs tartinades du même genre vendues dans les supermarchés, cette recette ne contient ni huile de palme, ni produits laitiers.

FOCUS SUR LES INGRÉDIENTS

Tartinade chocolat noisettes

Tout d’abord, la noisette est le fruit du noisetier commun et est cultivée dans plusieurs pays. La Turquie est l’un des plus grands producteurs. En plus de son apport intéressant en protéines, en vitamine E, en fibres et en oméga-9, la noisette est antioxydante et est excellente pour équilibrer le taux de cholestérol. D’ailleurs, il est important de la consommer avec la peau. C’est dans celle-ci que l’on retrouve le plus de propriétés antioxydantes.

Tartinade chocolat noisettes

 

Ensuite, le chocolat noir est produit à partir de la fève de cacao, une graine du cacaoyer originaire d’Amérique du Sud. Le cacao possède des propriétés antioxydantes, antidépressives et aide à maintenir un bon taux de cholestérol. Il est important de vérifier sa provenance afin d’encourager la production locale et éthique. Il est aussi préférable de choisir un chocolat avec un pourcentage élevé en cacao et une faible quantité de sucre.   

L’huile d’olive est un ingrédient de base de la cuisine méditerranéenne et est obtenue par l’extraction du jus des olives vertes. Elle permet de diminuer le mauvais cholestérol et de prévenir les maladies cardiaques. Il est recommandé d’utiliser de l’huile d’olive extra vierge biologique afin de profiter de ses nombreux bienfaits.

RECETTE DE TARTINADE CHOCO-NOISETTES VÉGANE

 

TARTINADE CHOCO-NOISETTES VÉGANE

Niveau : Facile

Aliments

  • 150 grammes de Chocolat noir (Sans lait )
  • 150 grammes de Noisettes
  • Huile d’olive extra vierge bio (Ou autre huile végétale neutre)
  • 1 pincée de Fleur de sel (Facultatif)

Matériel

  • 1 Robot culinaire
  • 1 Spatule
  • 1 Tasse ou verre à mesurer –
  • 1 Casserole (petite)
  • 1 Poêle
  • 1 Cruchon

Préparation

  1. Mesurez la quantité de noisettes. Broyez-les dans le robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une poudre de noisettes. Réservez.

  2. Mesurez la quantité de chocolat. Placez-le dans la casserole avec un filet d’huile d’olive (ou autre huile végétale). Faites fondre à feu doux ou moyen.

  3. À l’aide de la spatule, versez le chocolat fondu dans le robot culinaire, par-dessus la poudre de noisettes. Ajoutez une pincée de fleur de sel et 4 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez l’ensemble des ingrédients dans le robot jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse.

  4. Ajoutez de l’huile si vous désirez une texture plus liquide et si vous voulez que la tartinade reste crémeuse plus longtemps.

Finalisation et conservation

  1. Versez la tartinade dans un cruchon à l’aide de la spatule. Dégustez ! 

    Vous pouvez conserver la tartinade à la température de la pièce de quelques jours à quelques semaines. Notez qu’elle peut figer après un certain temps.  

Trucs et astuces simples à retenir

  1. Les proportions de chocolat et de noisettes sont les mêmes. Il est donc facile d’ajuster la recette selon la quantité voulue.

  2. Ajustez la quantité d’huile selon la texture désirée. Plus il y a d’huile, plus la tartinade restera onctueuse longtemps. 

 

Commentaires

Un commentaire
  1. Publié par
    Sam
    Mai 26, 2020 Reply

    Merci pour cette recette au chocolat, elle est très bonne.Je rajoute des copaux de chocolat noir en carré que je casse dans le pot à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souhaitez-vous être abonné aux commentaires de cet article (liste déroulante) :