Mise en garde & Sécurité

Hygiène et sécurité

La fabrication “maison“ de cosmétiques et de lotions est très agréable mais comporte certains risques. L’hygiène doit être irréprochable, veillez toujours à désinfecter le plan de travail avant vos préparations. Les contenants, pots et flacons doivent être stérilisés avant utilisation afin de réduire les risques de formation de germes et autres bactéries. Nous vous conseillons aussi de tenir les enfants loin du plan de travail, et hors de la portée des ingrédients et préparations.

Huiles essentielles

L’huile essentielle est un actif très puissant et agréable à utiliser, mais quelques règles de base sont indispensables à connaitre afin d’éviter tout accident domestique.  Il ne faut jamais administrer de quelque façon que ce soit des huiles essentielles aux nourrissons, jeunes enfants, femmes enceintes, allaitantes et aux personnes épileptiques. De même que l’utilisation d’huiles essentielles sur les animaux est déconseillée sans l’avis d’un vétérinaire.

N’utilisez jamais d’huiles essentielles sur les muqueuses, ni en injection sous-cutanée. Certaines huiles essentielles s’avèrent dermocaustiques (très irritantes), et certaines photosensibilisantes. Cela signifie qu’elles réagissent si l’on s’expose au soleil après application, et peuvent causer brulures et rougeurs diverses. Les produits fabriqués peuvent être allergisants sur certaines personnes. Vous devez toujours faire un test dans le pli du coude, 48h avant utilisation. Si aucun signe d’allergie n’apparaît (boutons, plaques, rougeurs), vous pouvez utilisez votre produit. Demander toujours l’avis de votre médecin, si vous êtes notamment sujet à des allergies.

Responsabilité

Nous déclinons toute responsabilité quant à l’utilisation des ingrédients et des recettes fabriquées. Les recettes données sont à titre indicatif et ne sauraient se substituer à une recette formulée par un laboratoire de chimie. En vertu de l’article L5111-1 du code de la santé publique, nous ne pouvons pas donner d’indication thérapeutique. Nous vous conseillons de toujours consulter votre médecin ou un professionnel de la santé en cas de pathologie. Les préparations et ingrédients du site ne sauraient se substituer à un avis médical.

Si vous aimez ce site, partager ou liker, merci :)