Cosmétique bio et naturel : conseils de préparation

ÉTAPE 1 : CHOIX DES PRODUITS ET CONDITIONNEMENTS

Votre cosmétique bio et naturel, c’est comme pour la cuisine : c’est avec de bons ingrédients que l’on mijote les meilleurs plats !

A propos du site Art du NaturelVous allez utiliser votre cosmétique bio sur votre peau. Je vous conseille de choisir des ingrédients dont vous connaissez la provenance.

Vérifier la date de péremption, ainsi que les mentions écrites sur les étiquettes des produits. Certains produits sont dermocaustiques (très irritants) ou photosensibilisants, comme le citron par exemple, évitez donc d’appliquer le produit sur votre peau avant une exposition au soleil. Si vous êtes sujet aux allergies, attention aux produits à base de noix de macadamia par exemple. Vérifiez que vous pouvez utiliser les produits selon votre constitution physique. Enfin, utilisez des huiles essentielles BIO de préférence.

Pour des raisons d’hygiène et de conservation, préférez des flacons pompes aux teintes opaques plutôt que des pots à couvercle transparentes. Les conditionnements en verre sont à privilégier car ils seront plus hygiéniques, on peu faire bouillir les ustensiles avant de faire les préparations. Ces choix seront plus écologiques et économiques car les pots sont réutilisables.

ÉTAPE 2 : HYGIÈNE ET SÉCURITÉ DU PLAN DE TRAVAIL

Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre nettoyage et votre préparation. Si vous le souhaitez, portez des gants c’est encore mieux. Pour certaines préparations de niveau difficile, le port de lunettes, ou (et) un masque est obligatoire, afin d’éviter toute projection dans les yeux (cette mention sera indiquée dans les recettes du site).

Minimiser les contacts prolongés avec les ingrédients, comme la crème et les laits. Ils sont particulièrement sujets à risques de formation de germes et bactéries.

Choisissez un plan de travail en hauteur, dans la cuisine de préférence. Essayer d’y mettre uniquement ce dont vous avez besoin pour la recette (ustensiles, produits, etc..). Nettoyez soigneusement le plan de travail, puis désinfectez les ustensiles et contenants soit :

  • en les passant 10 minutes à l’eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre.
  • soit en les rinçant à l’alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l’air libre.

ÉTAPE 3 : TEST ET CONSERVATION DE VOTRE COSMÉTIQUE BIO ET NATUREL

 

Après la réalisation, nettoyez soigneusement tout votre matériel. Rangement propre et isolé d’autres objets. Tester toujours le produit dans le pli du coude, 48h avant utilisation pour les préparations à base d’huiles essentielles. La préparation doit être soigneusement étiquetée, le contenu du mélange noté en détail sur le flacon. Conservez votre préparation au frais, de préférence dans un endroit sombre. Utilisez votre cosmétique bio dans les semaines à venir ou au maximum le mois suivant la fabrication.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souhaitez-vous être abonné aux commentaires de cet article (liste déroulante) :