Tofu sauce colombo olives noires et légumes
Un Tofu sauce colombo et ses olives noires pour les gourmands. Le tofu ou « fromage » de soja est l’un des aliments les plus « incompris » mais l’un des plus facile à cuisiner. Sur le site on adore cet aliment. En effet, sa texture est un peu spongieuse, il est un excellent support pour les plats à base de sauce. Il est vendu en bloc carré, ceci permet de le découper en fonction du plat.
Peut-importe ce qu’on peut lire ou dire sur le tofu, cela reste l’un des meilleurs moyens de ne pas consommer de la viande. Pour les végétariens, c’est un excellent substitut puisque 100 grammes de tofu apportent 8 grammes de protéines. Cette petite recette associe la texture du tofu, la saveur du colombo et la finesse des légumes. Une autre idée recette ici d’aubergine pour les amoureux de la cuisine végétarienne.
FOCUS SUR LES INGRÉDIENTS
Tout d’abord, le tofu est une pâte fine fabriquée à partir de lait caillé de soja. C’est en Asie qu’on le consomme principalement. Comme dit plus haut, le tofu est riche en protéines végétales. Il aide également à lutter contre le vieillissement et à la baisse d’œstrogène.
Le colombo est un mélange de plusieurs épices. C’est un mélange subtil de cumin, curcuma, coriandre, piment fort, fenugrec, ail et de sel…Chaque recette est différente car cette préparation originaire des Antilles est transmise de mère en fille. Le colombo a des vertus positives pour les intestins et la digestion en générale. En effet, il limite les ballonnements, les flatulences et réduit le ventre gonflé qui accompagne ces symptômes.
Ensuite, les carottes et le poivron sont deux légumes riches en antioxydants. Ils sont également riches en vitamines C et A et très peux caloriques. La carotte est merveilleuse pour la peau, elle protège contre les rayons néfastes du soleil et booste le bronzage.
Enfin, l’oignon et les olives noires vont relever le goût du plat en touche final.
RECETTE DU TOFU SAUCE COLOMBO AUX OLIVES NOIRES
Tofu sauce colombo olives noires et légumes
Niveau : Facile
Aliments
- 400 grammes de Tofu (nature bio)
- 2 Carottes (bio)
- 1 Poivron rouge (bio)
- 20 Olives noires (confites dénoyautées)
- 1 Oignon (bio)
- 3 cuillères à soupe de Colombo
- 3 cuillères à soupe d’ Huile d’olive (bio)
- 1 pincée d’ Ail
- Persil (bio)
- 30 cl d’ Eau
- 300 grammes de Riz blanc
Matériel
- 1 Poêle
- 1 Casserole
Préparation
- Lavez vos légumes. Comme indiqué dans d’autres recettes, mettre une cuillère de bicarbonate alimentaire dans un litre d’eau pour enlever un maximum de pesticides (si légumes non bio).
- Découpez vos carottes et vos poivrons en grosses lamelles. Coupez et découpez votre oignon en petits morceaux.
Cuisson
- Dans une poêle mettre l’huile d’olive, l’oignon, le poivron et les carottes. Cuire à feu vif pendant 5 minutes.
- Puis intégrez le colombo, l’ail et baissez à feu doux en remuant. Mettre le tofu et les olives noires et laissez mijoter pendant 20 à 30 minutes selon votre goût. Humidifiez avec environ 20 cl d’eau pour ne pas laisser le plat sécher.
- Faites cuire le riz en attendant. Remuez le plat tout en humidifiant si besoin, goûter et rajoutez du colombo et de l’huile d’olive si le plat est sec.
Final
- Mettre le riz dans l’assiette et le tofu sauce colombo sur le dessus. Enfin, parsemez de persil coupé aux ciseaux. C’est prêt !
Superbe recette ! Merci 🙂