Curcuma : Découvrez ses bienfaits

Curcuma : Découvrez ses bienfaits

            Le curcuma a de multiples vertus pour la santé. Il est à la fois utilisée en cuisine mais également contre les problèmes digestifs, les inflammations et pour prévenir certaines maladies : Alzheimer, les cancers. 

Nom botanique : Curcuma longa
Famille : Zingibéracées

LE CURCUMA

curcumaLe curcuma est une plante herbacée rhizomateuse vivace originaire d’Asie du sud. Son rhizome est séché puis réduit en poudre afin de faciliter son utilisation. C’est une épice principalement utilisée dans la cuisine indienne, c’est elle qui donne cette couleur jaune orange au curry (mélange de plusieurs épices).

C’est une plante médicinale majeure dans la plupart des pays d’Asie. La Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Ayurvédique (médecine indienne) utilisent le curcuma depuis des siècles. C’est un puissant alicament contre de nombreuses affections. Le curcuma a fait ses preuves pour venir à bout des problèmes digestifs et des inflammations.

Cette plante est composée principalement d’antioxydants. La curcumine est le principe actif du curcuma qui est un puissant antioxydant naturel et une huile essentielle. C’est le plus actif descurcuminoïdes.

ANTI INFLAMMATOIRE

Les inflammations jouent un rôle important dans beaucoup de maladies occidentales. On peut notamment citer les problèmes cardio-vasculaires, les cancers, la maladie d’Alzheimer. La curcumine est utilisée pour combattre les inflammations chroniques. C’est pourquoi elle est une alliée idéale dans la prévention et le traitement de ces maladies.

La curcumine est une des substances les plus bioactive du monde pour combattre l’inflammation. En effet, une étude de 2014 a démontré que l’aspirine et l’ibuprofène est moins efficace.

ANTIOXYDANT ET ANTI VIEILLISSEMENT

Le stress oxydatif est responsable du vieillissement de notre organisme entier. Nos organes internes, notre peau, nos cheveux sont sensibles aux radicaux libres. De nombreux facteurs environnementaux, ce que nous consommons et même notre état psychologique peut nous faire vieillir plus rapidement voir provoquer des maladies chroniques.

Pour limiter ce stress, la curcumine se révèle être un antioxydant puissant. Elle élimine les radicaux libres et stimule les mécanismes de protection du corps. Le curcuma a donc une double action bénéfique.

Elle aide également à retarder les effets du temps sur notre peau et notre corps. La peau est plus belle et parait plus jeune avec une consommation régulière de curcuma.

MALADIES CÉRÉBRALES ET ALZHEIMER

Le cerveau est capable de former de nouvelles connexions au niveau des neurones tout au long de notre vie. Elles peuvent se multiplier et augmenter dans certaines régions du cerveau. C’est grâce à l’hormone de croissance (BDNF) que ce phénomène est possible. Lorsque cette hormone baisse l’on constate beaucoup de troubles cérébraux et mentaux (dépression, Alzheimer…).

La consommation de curcuma peut augmenter le niveau de BDNF et retarder ainsi les maladies du cerveau et le déclin de la fonction cérébrale.

La curcumine peut jouer un rôle important dans la prévention de la maladie d’Alzheimer grâce à ses propriétés anti inflammatoire et antioxydant.

PRÉVENIR ET DIMINUER LE RISQUE DE CANCER

Le cancer est caractérisé par une croissance de cellules néfastes dans notre organisme.

De nombreuses études en laboratoire ont démontré que la curcumine affecte la croissance, le développement et la propagation du cancer au niveau de sa molécule.

Après de nombres tests, le constat est qu’elle réduit la croissance des nouveaux vaisseaux sanguins dans les tumeurs (l’angiogenèse). La curcumine réduit également la propagation du cancer dans l’organisme (métastase). Sur certain sujet, la mort de certaines cellules.

FORME ET DOSAGE

Le curcuma est disponible dans le commerce sous plusieurs formes :curcuma

  • En poudre, c’est la forme la plus conventionnelle. Elle est obtenue en séchant le rhizome après l’avoir bouilli. Principalement utilisée en cuisine et en infusion.
  • En gélules, c’est la forme idéale pour les traitements et la prévention des maladies.
  • En huile essentielle, parfait pour la préparation de cosmétique pour la peau.
  • Le Rhizome frais, utilisé pour la cuisine. Vous râpez le curcuma directement sur vos plats.

CAPACITÉ D’ABSORPTION ET MISE EN GARDE

Le principal intérêt du curcuma réside dans l’apport en curcumine. La curcumine présente une capacité d’absorption très réduite par l’organisme. En effet, lorsque vous consommez du curcuma, il est rapidement fractionné par le foie puis éliminé par voies naturelles. Nos organes, principalement l’intestin, n’a pas le temps de capter toutes les molécules. Conclusion, prendre quelques cuillères ou saupoudrer ses plats ne permettra pas de bénéficier à 100% de ses bienfaits pour la santé.

Il faudrait consommer 8 000 mg de curcumine pour arriver à un niveau d’absorption efficace.

C’est pourquoi il faut associer la prise de curcuma avec de la pipéridine présent dans le poivre noir.
Cette association permet de décupler la biodisponibilité du curcuma de 154%. Le problème c’est qu’elle augmente également l’absorption des métaux lourds par l’intestin et fausse le dosage des médicaments (si vous en prenez).
Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, il existe de très bons compléments alimentaires crées pour garantir une absorption optimale sans les inconvénients.
Donc, il faut s’assurer que le produit soit de qualité et comporte un % de substance active minimum. Nous avons donc testé le curcuma en :

– Gélules
– Poudre
– Extrait de curcuma

          Donc, le curcuma est un aliment prometteur au niveau de ses propriétés médicinales. La façon dont il est consommé et la quantité sont primordiales pour bénéficier de ses bienfaits. Sans cela, il ne serait qu’un épice « placebo » au goût exotique. La consommation de curcuma chez les femmes enceintes est déconseillée. De même pour les personnes présentant des calculs biliaires ou des obstructions au niveau des voies biliaires. Consultez notre page mise en garde et sécurité avant toute utilisation.

Alias Sam, je suis spécialisée dans le sport et la diététique. J’aide les gens à retrouver forme et bien-être. Mes conseils en technique de bien-être vont améliorer votre quotidien. Prenez soin de vous. Proposez l’article à vos ami(e)s avec les réseaux ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souhaitez-vous être abonné aux commentaires de cet article (liste déroulante) :