Huile essentielle Bio : Label & marque

Pour vos traitements et vos préparations vraiment naturels,

rien ne vaut une huile essentielle BIO.

Huile essentielle

L’huile essentielle bio est fabriquée de façon naturelle, les plantes exploitées sont exemptes de tout produit chimique, pesticides… L’agriculture biologique est le principal moyen de production de ces végétaux. Ces plantes sont cultivées et récoltées de la façon la plus naturelle possible.

 

Une qualité optimale pour l’utilisation

Tout d’abord, j’utilise les huiles essentielles BIO car elles sont de meilleure qualité et garantissent une efficacité maximale. Les huiles biologiques sont recommandées pour la fabrication des cosmétiques “maison”. Fortes de ce constat, plusieurs marques se sont mises à proposer des huiles essentielles bio, parmi lesquelles on peut citer 3 marques :

1.Sanoflore

2.Aromabio

3.Florame

 

 

Premièrement, j’essaie de distinguer celle dont la fabrication se rapproche de l’artisanale à une huile produite industriellement. Ensuite, une bonne connaissance des différents logos officiels est indispensable. En effet, plusieurs normes coexistent et n’ont pas tout à fait la même signification.

Les 3 marques en détail

Tout d’abord, pour la marque Sanoflore, c’est le logo Bio de Cosmebio qui apporte sa garantie au client. En effet, ce logo indique que 95 % au moins des éléments utilisés pour la fabrication du produit sont naturels, et que 10 % des ingrédients sont BIO.

 

Logo agriculture biologiqueEnsuite, la maque Aromabio utilise le label AB pour la fabrication de ses huiles BIO. Ce label signifie que les végétaux sont sans OGM, sans pesticides ni engrais chimiques, et qu’ils ont été cultivés dans le respect de la rotation des cultures. Sauf mention contraire sur l’emballage, le logo AB indique que 95 % au moins des ingrédients sont biologiques.

 

Enfin, la marque Florame affiche des huiles essentielles dont les logos sont AB et Bio de Cosmébio. Certaines peuvent avoir le logo Nature et Progrès, ce logo interdit tout recours, même indirect, aux produits chimiques sur l’ensemble de l’exploitation cultivée pour la fabrication des produits.

 

                        C’est pourquoi, je conseille l’utilisation d’une huile essentielle bio dans vos préparations. Elle peut servir dans les préparations cosmétiques ou pour une utilisation ponctuelle mélangée à une huile végétale. Avant toute préparation cosmétique à base d’huile essentielle, prenez le temps de lire la page sur les Mises en garde et sécurité.

 

Chroniques sur les produits de beauté et soins au naturel ! Je prépare également des petits plats gourmands dont vous me direz des nouvelles. Bonne lecture ! Si tu aimes mon article, partage sur les réseaux ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souhaitez-vous être abonné aux commentaires de cet article (liste déroulante) :