Sylvothérapie : la sortie en forêt est bénéfique pour vous

Sylvothérapie : la sortie en forêt est bénéfique pour vous

LA SYLVOTHÉRAPIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La sylvothérapie, ou Shinrin-Yoku, est une forme de thérapie japonaise qui consiste à prendre des « bains de forêt ».

Plus précisément, il s’agit de prendre le temps de s’imprégner de la nature pour faire le vide. Le but visé n’est pas de pratiquer un sport en forêt, mais de profiter de l’instant présent et de relaxer à son propre rythme.

Cette pratique a été intégrée dès les années 1950 au programme national de santé par le gouvernement japonais et compte aujourd’hui de plus en plus d’adeptes partout dans le monde. D’ailleurs, aux États-Unis, l’Association of Nature & Forest Therapy de Californie propose des expériences de thérapies en forêt et offre aussi un guide d’entraînement ainsi qu’une certification.

Sylvothérapie - Ses bienfaits pour la santéPOURQUOI, OÙ ET POUR QUI ?

Le Shinrin-Yoku s’adresse à quiconque souhaite s’évader du quotidien, à condition bien sûr d’aimer la forêt ! Si vous éprouvez un malaise à vous retrouver dans les bois, il serait plutôt préférable de fréquenter d’autres lieux naturels comme les parcs pour vous ressourcer.

Si vous vivez dans une région où les forêts sont abondantes, vous avez peut-être déjà l’habitude de vous y évader. Par contre, pour ceux vivant en milieu urbain et qui sont les plus susceptibles d’être stressés par la vie quotidienne, la sylvothérapie est une pratique recommandée pour vous. D’ailleurs, de plus en plus de centres urbains sont entourés de boisés dans leurs environs.

Même s’il est préférable de privilégier les forêts situées loin des bruits de la ville, ceux qui n’ont accès qu’à des espaces de verdure restreints peuvent tout de même s’adonner à la pratique. Sachez par contre qu’à certains endroits, des forêts sont « certifiées » Shinrin-Yoku, puisqu’elles sont vastes et peuplées par une grande variété d’arbres âgés.

COMMENT ?

Afin de bien profiter des bienfaits du Shinrin-Yoku, il est recommandé de rester quelques heures en forêt et de le pratiquer aussi souvent que nécessaire.

À première vue, cela peut vous sembler équivalent à de la randonnée pédestre. Pourtant, les objectifs sont différents. Contrairement à la randonnée, le Shinrin-Yoku ne nécessite aucune planification de trajet spécifique ni de contrainte de temps. Il s’agit plutôt de s’imprégner des lieux et d’éveiller ses sens en écoutant et regardant ce qui se passe autour pour décompresser.

À vous de trouver la forêt qui vous convient le mieux pour vous détendre, faire le vide et vous reconnecter avec vous-même.

Sylvothérapie - Ses bienfaits pour la santé

LES BIENFAITS

Le Docteur Qing Li, médecin immunologiste à l’université de médecine de Tokyo et expert mondial en sylvothérapie, mentionne que les arbres excrètent des molécules nommées « phytoncides » qui se retrouvent dans l’air. Celles-ci sont bénéfiques pour la santé physique et psychologique, car elles :

– Augmentent le nombre d’heures de sommeil et réduisent la fatigue ;

– Diminuent la colère, le stress, l’anxiété et les tensions ;

– Améliorent le système immunitaire.

La sylvothérapie est donc une pratique à intégrer à son mode de vie pour s’évader du stress quotidien, se changer les idées, respirer de l’air pur, se retrouver et vivre le moment présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souhaitez-vous être abonné aux commentaires de cet article (liste déroulante) :