Tofu aux pruneaux poivron rouge & cumin
Le tofu aux pruneaux est une recette originale. On ne pense jamais à cuisiner cet aliment : le pruneau ! Pourtant, la préparation d’un plat sucré/salé avec des pruneaux et des épices est juste délicieux et original. Attention, ce n’est pas une recette de tajine traditionnel, juste une recette facile à cuisiner et passe-partout. Vous n’avez pas besoin du plat en terre cuite oriental ou d’autre ustensile pour préparer la recette.
FOCUS SUR LES INGRÉDIENTS
Tout d’abord, le pruneau est un fruit séché qui vient d’une variété de prunier. Gare aux idées reçues, le pruneau n’est pas qu’un laxatif. Il est également bénéfique pour lutter contre l’ostéoporose et les maladies cardiovasculaires. De plus, une étude médicale a montré que la consommation régulière de pruneaux aiderait à diminuer le risque du cancer du côlon. Et oui, il retient les bactéries protégeant la flore intestinale (ou microbiote).
Aussi, le tofu est un merveilleux aliment riche en protéines végétales. Celui qu’on appelle également fromage de soja est fabriqué à base de lait caillé de soja. Le tofu contient des oligo-éléments essentiels tels que le fer, le calcium, le phosphore, et le magnésium…du sucre et de l’huile végétale. C’est un aliment idéal pour les végétariens, végétaliens et véganes car il permet d’apporter la dose en protéines nécessaire à l’organisme.
Ensuite, le poivron rouge est un légume fruit généreux, il possède des bienfaits multiples pour la santé. Riche en vitamines C, il est antioxydant pour l’organisme. Il prévient le vieillissement des organes internes mais aussi de la peau. Si vous souhaitez perdre du poids, c’est un légume idéal car il est gorgé d’eau et comporte très peu calorique : 90% d’eau et 29 calories pour 100 grammes.
Puis, l’oignon et l’ail sont les aliments qui donnent le charme gustatif à tous les plats. Outre leurs qualités culinaires, ce sont de vrais aliments santé. Ils sont antioxydants, bons pour le cœur et la ligne. De plus, ils sont efficaces contre la mauvaise circulation car ils fluidifient le sang.
Enfin, le persil frais et cru est très intéressant car il est très riches en vitamine C, en potassium, en fer et en cuivre. Le cumin est délicieux, c’est un anti-inflammatoire, il permet également de limiter les désordres intestinaux et les flatulences.
La recette du tofu aux pruneaux
Tofu aux pruneaux & Cumin/Poivron rouge
Niveau : Facile
Aliments
- 250 grammes de Tofu (bio)
- 5 Pruneaux (dénoyautés)
- 1 Poivron rouge (bio)
- 1 Oignon (bio)
- 2 cuillères à soupe de Cumin
- 2 cuillères à soupe d’ Huile d’olive (bio)
- 1 pincée de Poivre
- 1 pincée de Ail
- Quelques brin de Persil (frais)
- 200 grammes de Riz blanc
- 10 cl d’ Eau
Matériel
- 1 Poêle
- 1 Casserole (grande)
Préparation
- Lavez vos légumes puis ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans un litre d’eau si vos légumes ne sont pas bio.
- Ensuite, découpez le poivron et l’oignon en morceaux. Essayer de découper le tofu en gros morceaux façon « aiguillettes » ou en morceaux asymétriques. La forme et les couleurs dans l’assiette jouent beaucoup sur l’appétit ! De plus, le tofu peut s’effriter sur une longue cuisson.
Cuisson
- Prendre la poêle, y mettre un peu d’huile d’olive ainsi que les morceaux d’oignon et de poivron. Mettre la moitié du cumin, le sel et l’ail. Faites revenir 5 à 10 minutes à feu doux. (Ne pas faire frire l’huile d’olives)
- Mettre le tofu, les pruneaux et le reste du cumin. Veillez à ce que le plat ne soit pas sec, rajoutez un peu d’eau si c’est le cas. Faire mijoter pendant 10 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, faites le riz.
Finalisation
- A la fin de la cuisson, vous pouvez augmenter la puissance du feu pour dorer vos légumes et votre tofu. (ce n’est pas une obligation, dans ce cas préférer du beurre plutôt que l’huile d’olive)
- Placez le riz dans des assiettes et déposez la préparation aux pruneaux sur le dessus. Saupoudrez de persil frais, c’est prêt !
Superbe recette, miam miam.
Même mes enfants ont adorés.
Merci !