La Réflexologie pour soulager vos maux : surpoids, insomnies…

La Réflexologie pour soulager vos maux : surpoids, insomnies…

C’est quoi la réflexologie ?

La réflexologie est une discipline fondée sur le principe du Qi, « l’énergie vitale ». Le Qi est basé sur la médecine traditionnelle chinoise et des méridiens de l’acupuncture. La réflexologie consiste à utiliser les zones réflexes du corps. C’est une pratique manuelle qui consiste à effectuer une pression sur un point précis ou une zone précise du corps.

A l’antiquité, les Égyptiens étaient à l’origine du développement de la réflexologie, puis vers 3000 ans avant JC elle s’est développée en Chine. Au début du XXème siècle, le Docteur William Fitzgerald, chirurgien, découvre que la pression de certains points du corps diminuait la douleur de ses patients. Après de nombreuses recherches et expériences, la réflexologie moderne voit le jour au siècle dernier.

Selon cette méthode, chaque point ou zone est relié à chaque organe, glande et fonction physiologique. La réflexologie est utilisée pour localiser les tensions et les déséquilibres physiologiques. Le but est de rétablir une bonne circulation de l’énergie vitale.

Il en existe plusieurs types, la réflexologie :

  • plantaire (pied) ;
  • palmaire (main) ;
  • auriculaire ou auriculothérapie (oreille) ;
  • faciale et crânienne ou faciothérapie (visage) ;
  • la sympaticothérapie (massage du nez avec des stylets).

La Réflexologie est une médecine naturelle, mais elle ne doit pas se substituer à un avis médical.

Pourquoi utiliser cette méthode ?

Les maux psycho-corporel et émotionnel d’une personne peuvent être soignés. La Réflexologie permet au corps de booster son potentiel d’auto-guérison face à des difficultés physiques et psychiques. Elle est efficace sur certains troubles chroniques, elle est aussi utilisée en prévention pour renforcer le système immunitaire. On utilisera cette pratique pour :

  • les problèmes de sommeil ;
  • l’élimination des toxines et pollutions ;
  • les troubles digestifs ;
  • les problèmes de surpoids;
  • la mauvaise circulation sanguine et lymphatique ;
  • les douleurs ostéo-articulaires ;
  • le syndrome prémenstruel ;
  • les troubles de la prostate ;
  • les difficultés de gestion du stress.

On pourra noter l’efficacité de cette méthode associée à un programme de perte de poids. En effet, la réactivation du drainage lymphatique et l’élimination des toxines va aider le corps à déstocker les graisses plus facilement.
En plus d’une alimentation adaptée, je conseille aux personnes en surpoids et celles qui souffrent de problème circulatoire de s’initier à la réflexologie. Il faudra compter plusieurs séances pour avoir des effets positifs sur sa pathologie.

Comment se soigner à la maison ?

Il faut d’abord trouver la zone (les nerfs) correspondant à votre pathologie. Ensuite, le but sera de stimuler cette zone en appliquant une pression. Vous pouvez également demander à une personne de procéder à la pression.
Enfin, il ne faut pas utiliser de lotions ou d’huiles essentielles, elles vont empêcher la stimulation directe des nerfs, l’effet thérapeutique de la manipulation ne sera pas optimal.

Pour l’anecdote, j’ai appris à calmer mon mal de tête avec l’aide d’Alexis Grewanest, une réflexologue réputée.
Je vous donne la technique :

Atténuer son mal de tête par la réflexologie

Tout d’abord, il faudra repérer les nerfs correspondants situés sur les pieds, plus précisément sur les gros orteils.

Ensuite, à l’aide de votre pouce et de votre index, pratiquer des mouvements circulaires pendant quelques minutes sur vos gros orteils. Normalement vous commencer à avoir le cou et la nuque qui se détendent.

Enfin, sur les moitiés supérieures de vos orteils, appliquer une pression plus forte.
Procédez orteil par orteil, vous pouvez y aller progressivement afin de définir quels sont les nerfs responsables.

Pour conclure, la réflexologie est une médecine douce qui a fait ses preuves depuis des siècles. Vous êtes intéressé par cette pratique mais vous n’osez pas vous lancez, alors consulter un praticien expérimenté. Il y a également de très bons cours de réflexologie sur internet. Alexis G., dont je vous ai parlé plus haut, propose une excellente méthode accessible pour tous et très complète, sur ce lien : La Méthode 123.

Alias Sam, je suis spécialisée dans le sport et la diététique. J’aide les gens à retrouver forme et bien-être. Mes conseils en technique de bien-être vont améliorer votre quotidien. Prenez soin de vous. Proposez l’article à vos ami(e)s avec les réseaux ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souhaitez-vous être abonné aux commentaires de cet article (liste déroulante) :