Le Basilic : histoire, variétés, culture…

Le Basilic : histoire, variétés, culture…

Le Basilic est une herbe aromatique liée à la cuisine méditerranéenne, il se décline en une multitude de variétés. On lui trouve un grand nombre de caractéristiques ainsi que différentes couleurs et saveurs.

FICHE TECHNIQUE DU BASILIC

le basilic

 

Nom latin : Ocimum basilicum
Famille : Lamiacées
Type de plante : annuelle (vivace dans certains pays)
Semis : avril à juin
Floraison : été
Récolte : juillet à octobre
Exposition : soleil
Arrosage : important
Sol : riche et frais, bien drainé
Rusticité : pas du tout
Taille : 20 à 50 cm de hauteur

HISTOIRE ET BOTANIQUE

Le basilic est originaire d’Asie tropicale, il a été introduit en Europe par les marchands d’épices. Arrivé sur tout le pourtour méditerranéen en premier, il est devenu très populaire dans la cuisine du sud de l’Europe. Les Grecs appelaient cet aromatique basilikon, qui signifie royal en grec. En Inde, c’était une herbe sacrée qui bénéficiait d’un véritable rituel spirituel lors de sa cueillette.

Annuelle ou vivace éphémère, le basilic est une plante herbacée buissonnante pouvant aller jusqu’à 50 cm. Les tiges sont dressées et portent des feuilles ovales de 1 à 3 cm environ. Les feuilles sont vertes claires ou foncées et fortement aromatiques. Lors de la floraison en été, apparaissent à l’extrémité des tiges des grappes dressées de fleurs bilabiées. Elles ont blanches et teintées de pourpre.

VARIÉTÉS DE BASILIC

Le basilic a plusieurs variétés qui se distinguent par la couleur et la saveur. Voici toutes les variétés du basilic classique :

  • Grand vert, grandes feuilles vertes, la plus répandue en potager et en cuisine.
  • Fin vert, petites feuilles vert vif, saveur épicée et un peu piquant.
  • Anis, grandes feuilles, tiges violettes, saveur anisé.
  • Citriodorum, port compact, petites feuilles pointues vertes, saveur citronnée.
  • Cannelle, petites feuilles dentées, tiges foncées, saveur cannelle.
  • Mammouth, feuilles très grandes et vertes claires.
  • Feuille de laitue, feuilles très grandes, saveur un peu anisée.
  • Marseillais, grandes feuilles, vertes foncées, saveur estragon.
  • Grec, feuilles fines et très aromatiques.

On distingue également le basilic pourpre (Ocimum basilicum var. purpurescens) par ses feuilles et ses tiges violettes. Il a un goût plutôt poivré. Le basilic thaï (Ocimum basilicum var. thyrsiflora) est utilisé dans la cuisine thaïlandaise, il offre un arôme anisé et plus prononcé que le basilic classique.

CULTURE DU BASILIC

Le basilic est semé sous serre ou en godet avec un minimum de 20 degré, c’est un végétal qui a besoin de chaleur pour germer. Il peut être repiqué soit en pleine terre ou en pot à partir de la troisième à quatrième feuille. Voir également notre article sur le semis du basilic et le repiquage en pot.

Il faut un minimum 5h de soleil par jour au basilic pour se développer correctement. De plus, beaucoup d’ensoleillement va favoriser et accentuer les arômes des feuilles. Le sol doit être riche en matière organique et bien drainé. Il faut couper les épis floraux et tailler le basilic au niveau des nœuds afin que de nouvelles feuilles latérales puissent pousser. Le basilic est exigeant en eau, n’hésitez pas à l’arroser si vous constater des feuilles flétries.

Les limaces sont les principaux ravageurs de cette plante.

INTÉRÊT GUSTATIF ET CULINAIRE

On consomme uniquement les feuilles de basilic. Les vertus du basilic sont avant tout aromatiques, il n’a pas une grande qualité nutritionnelle. Son parfum se marie très bien avec la tomate, les poivrons marinés et les plats de pâtes à l’italienne. Mélangés à de l’huile d’olive, de l’ail et peu de fromage de type mozzarella ou parmesan, c’est un vrai délice. Il faut éviter de cuire le basilic qui perd tout son intérêt gustatif avec la chaleur. Au niveau nutritionnel, il contient de la vitamine A et K et possède des minéraux tels que le potassium, cuivre, fer, magnésium et manganèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souhaitez-vous être abonné aux commentaires de cet article (liste déroulante) :