Diffuseur d’huile essentielle : lequel choisir ?

Choisir son diffuseur d'huile essentielle

 

Le diffuseur d’huile essentielle représente un achat incontournable avant de pouvoir parfumer sa maison. Il est également indispensable pour se détendre ou se soigner à l’aide de l‘aromathérapie. Mais quel est le diffuseur le plus performant et le plus adapté à votre besoin ?

Parmi les diffuseurs d’huile essentielle, certains sont plus efficaces que d’autres. Ainsi, les modèles les plus rudimentaires peuvent suffire pour parfumer la maison. Vous devez choisir avec une grande exigence votre appareil si l’utilisation nécessite des huiles essentielles.

Trouver votre diffuseur d’huile essentielle : 3 modèles passés au crible

 

  • LES DIFFUSEURS A CHALEUR ont des présentations très variées mais sont toujours construits sur le même modèle. On trouvera en haut de l’objet une coupelle destinée à recevoir l’huile essentielle. Le liquide est ensuite chauffée par une source de chaleur située en bas (souvent une bougie chauffe-plats). Ce diffuseur d’huile essentielle à l’avantage d’être décoratif et accessible pour un prix modique.

Quelle utilisation ? Cet objet est parfait pour la diffusion de parfum d’ambiance dans la maison. Ne pratiquez pas l’aromathérapie avec ce type de mécanisme. En effet, les bienfaits des huiles essentielles sont très amoindris par le phénomène de surchauffe de ce type de diffuseurs.

Quel tarif ? A partir de 10 euros à l’achat.

  • LES DIFFUSEURS A VENTILATION préservent toutes les propriétés des huiles essentielles car il n’y a pas de problème de surchauffe comme le précédent modèle. Ce diffuseur n’utilise aucune source de chaleur : c’est en brassant l’air qu’il parvient à disperser les précieuses molécules.

Quelle utilisation ? Si vous possédez des espaces réduits c’est l’idéal mais ces diffuseurs deviennent insuffisants dans de grandes pièces.

Quel tarif ? Il faudra compter entre 20 et 50 euros l’achat.

  • LES DIFFUSEURS A MICRO-DIFFUSION ou DIFFUSEUR PAR NÉBULISATION ont une technologie beaucoup plus avancés que les deux précédentes. Cette méthode transforme les liquides en un nuage de particules fines. Lors de la nébulisation, l’appareil va se mettre à vibrer pour ensuite projeter de micro particules sous la forme d’un léger brouillard. En général, ce type de diffuseur dispose d’un programme pour régler la vitesse et le débit de la diffusion.

Quelle utilisation ? Vous devez choisir ce type de diffuseur si vos pièces à traiter sont spacieuses. A utiliser également pour un usage thérapeutique et dans le cadre de traitement par l’aromathérapie. En effet, cette technique permet de garder toutes les vertus des huiles essentielles et d’en profiter pleinement.

Quel tarif ? Il faudra compter un bon 120 euros à l’achat.

Catégorie objets - Art du Naturel

 

J’espère que ce contenu vous aidera à faire le meilleur choix, n’oubliez pas d’utiliser des huiles essentielles de qualité.

Vous pouvez lire également cet article sur les labels Bio et les marques.

 

Diplômée en horticulture, je cultive mon potager et prépare mes cosmétiques maison. Avec mes conseils, réalisez vos expériences pour une vie plus naturelle. Partagez sur les réseaux sociaux ci-dessous et merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souhaitez-vous être abonné aux commentaires de cet article (liste déroulante) :